Shiatsu Maternité
une naissance à soi
La maternité a été une véritable naissance à moi-même : à chacune de mes grossesses (j’ai 2 filles) j’ai pu mesurer la profondeur des transformations qui s’opéraient en moi et leur impact sur mon évolution de femme et d’être humain. C’est ainsi que j’ai vécu les mois qui défilaient avec émerveillement, curiosité, appréhension et mille autres émotions mitigées voire tourmentées !
J’ai eu le privilège de revisiter ce processus initiatique lors de ma formation avec Suzanne Yates – Wellmother. En effet, le Shiatsu Maternité accompagne merveilleusement cette période, du tout début de la grossesse jusqu’après la naissance, et même durant les 10 premiers mois de Bébé.
Mois après mois, le Shiatsu invite à écouter son corps, à prêter attention au processus intime et magique de la Vie. Il nous rappelle, et nous redonne confiance en la sagesse du corps.
Enfin, si le terme arrive ou est dépassé (entre J – 10 et J + 4) une séance Shiatsu favorise l’enclenchement des contractions et optimise le début de travail.
Shiatsu et grossesse : les étapes repères
Peu de signes extérieurs, surtout des ressentis physiques plus ou moins agréables ! Nausées, brusque et incontrôlable envie de dormir, fatigue, agitation… le cocktail hormonal apporte toute une palette de questions et d’émotions variées ! En travaillant la respiration, à l’aide d’étirements et de pressions clés, le Shiatsu régule l’énergie, harmonise le corps et l’esprit pour vivre cette étape un peu « secrète » au mieux de sa forme
Ça y est, la grossesse est officielle, le corps s’épanouit, les nausées s’estompent, le ventre se bombe. C’est le moment de réfléchir à son projet de naissance et d’imaginer, si on le souhaite, un accouchement personnalisé. Le Shiatsu apporte un temps d’écoute de soi, de ce que « son cœur désire » pour accueillir Bébé. Une séance-atelier offre aux futurs parents l’espace pour s’y projeter, en douceur et avec le soutien de mon expérience de professionnelle et de maman.
Dernière ligne droite ! Le Shiatsu soulage les douleurs et désagréments liées à la prise de poids, aux positions de Bébé : bassin douloureux, sciatique, poitrine oppressée, mauvais sommeil ou insomnies ? Le massage et les mobilisations très douces (bercements, étirements) soulagent et donnent de l’espace à l’épanouissement de la dyade Maman Bébé.
On se prépare pour le grand jour ! Le partenaire est bienvenu en séance-atelier pour découvrir et acquérir des gestes utiles le Jour J.
Après la naissance
Après l’accouchement il est important de revenir sur cette expérience, de mettre des mots sur ce qu’on a vécu. A-t ’on pu vivre son projet de naissance d’un bout à l’autre ? Y a-t-il eu des décisions surprises (césarienne, épisiotomie, péridurale, forceps ?…), des déceptions, des complications ? On a besoin de « décharger » émotionnellement, un peu comme son bébé d’ailleurs ! et le Shiatsu créé un espace sécurisant et enveloppant, bref un véritable sas de décompression.
De retour à la maison, on se sent vulnérable, prise entre ravissement et inquiétude. La chute hormonale, un quotidien complètement revisité, des nuits hachées et un sommeil insuffisant sont à l’origine des coups de pompe, émotions à fleur de peau et autre déprime. Le Shiatsu assure et rassure !
Traiter les suites de césarienne et activer la cicatrisation, favoriser la lactation, apaiser le mental, prendre soin de la « bulle » maman-bébé sont autant d’indications du Shiatsu post-natal : en quelques séances, l’énergie revient, la confiance aussi !
Soutien pendant la 1ère année du nourrisson
RGO (régurgitations gastro-œsophagiennes), spasmes, coliques, pleurs incessants et inexpliqués… eh oui, la venue au monde n’est pas de tout repos pour ce bébé tout neuf ! De même, pour les parents, ce n’est pas simple non plus : manque de sommeil, doutes, inquiétude, sentiment d’impuissance.
Le Shiatsu soutient la croissance de Bébé et nous propose des gestes simples et des astuces pour accueillir tout le monde au mieux dans cette période délicate des premiers mois. Le Shiatsu du nourrisson est un travail énergétique basé sur les différentes phases de développement de l’enfant (travaux de Bonnie Brainbridge en BMC). Il s’intègre facilement aux soins quotidiens.
Lors d’une séance-atelier, nous observons ensemble les mouvements et les déplacements de Bébé, nous évoquons les sujets-phares (alimentation, sommeil, rythme, humeur). Écoute, partages et encouragement sont au cœur de la séance. Nous construisons ainsi une « boite à soins » personnalisée qui sera enrichie au fur et à mesure.
Le Shiatsu Post Natal
Le Shiatsu après la naissance, des rendez-vous réguliers pour :
- apporter des solutions pratiques pour soulager Bébé et soutenir son évolution durant les 8 premiers mois.
- accueillir et conforter les parents dans leur ressentis, leurs questionnements, pour qu’ils se sentent confiants dans leur « projet parental » qui débute.