Shiatsu

une route vers Soi ou la sagesse du Corps

J’ai longtemps entretenu avec mon corps une relation angoissée, en « dents de scie » : excès, ascèses, régimes alimentaires variés, maladies, accidents… C’est ainsi que, quand j’ai découvert le Shiatsu en 1999, et commencé ma formation, j’ai eu une véritable révélation ! En effet, au lieu de termes médicaux compliqués et savants, on me racontait une histoire, une histoire ancienne, une de ces légendes qui me ravissait étant petite ! « L’Empereur, Le Général en chef des Armées, Le Conseiller à la cour… » ces mots désignaient des Organes et leur fonction énergétique, les relations entre eux rappelaient les relations humaines : Mère/Fils, Grand-Père/Petit-fils…

J’ai alors été prise d’une passion pour cette vision globale de la vie, cette façon d’aborder la santé, qui ne m’a pas quittée ! En effet, bien plus qu’un massage, le Shiatsu raconte une histoire et donne une ligne directrice de vie emplie de sagesse et de bon sens.

C’est ce que j’ai à cœur de partager et de transmettre.

Le Shiatsu c’est quoi ?

Issu de la tradition japonaise et reposant sur les mêmes principes que l’acupuncture, le Shiatsu est un massage énergétique, qui consiste en une suite de pressions, d’étirements, de mobilisations douces sur tout le corps, utilisant les trajets et points pertinents à l’instant T.

Le soin dure environ 1h, il se déroule sur les vêtements et sur tout le corps. Je peux parfois utiliser moxa, ventouses, pierres…

Pour qui, pourquoi ?

Tout le monde peut bénéficier de son efficacité pour remédier à des problèmes aussi variés que fréquents.

Quelques exemples :

shiatsu de la tête

Le printemps est là, la nature sort de terre, les oiseaux chantent ! Pourtant nous nous sentons encore dans notre grotte, fatigué, endormi, morose, voire déprimé. Il s’agit en fait de reconstituer notre énergie (dans laquelle on a puisé tout l’hiver !). Le shiatsu nous rappelle qu’il est bon de s’appuyer sur les cycles de la nature et d’y puiser son élan. Deux ou trois soins étalés sur deux mois par exemple, vont aider à détoxifier, vitaliser, relancer cette énergie. Car, au printemps, elle ne demande que ça !

shiatsu du dos

Une période chargée (travail, examens, soucis) mine notre sommeil. Rumination mentale, nuits courtes, rêves agités et réveil nébuleux… Souvent une ou deux séances suffisent à remettre de l’ordre. Quelques astuces simples, pressions et étirements rythmés par le souffle, ancrage et points ciblés. C’est ainsi que le soin invite à se retrouver, se re-poser et laisse le corps récupérer en calmant le mental. « Je ne vois pas les choses pareil » est sans doute la phrase que j’entends le plus après un soin !

shiatsu sur le pied

Posture assise prolongée, écrans, téléphone, charge mentale, installations approximatives du télétravail et bien d’autres raisons entrainent ou révèlent des douleurs dans notre corps (tendinites, lombalgie, sciatiques). Celle-ci ont besoin d’être entendues et soulagées. En premier lieu, le Shiatsu apporte une profonde détente. Ensuite, grâce au travail sur les trajets d’énergie (méridiens) et sur des points spécifiques, nous prenons conscience de notre posture optimale. Nous apprenons enfin à nous réaligner (tête – cœur – corps)

Comment se passe une séance ?

Une connaissance solide et une longue pratique de l’énergétique enrichissent ma perception sensible : mes mains vont là où il y a besoin ! C’est sur cette approche directe que j’appuie mon raisonnement énergétique qui va partir de « l’état des lieux » (questions ciblées, ressentis) pour dégager un axe de travail pour la séance.

Le résultat est à double effet « Kiss Cool » : un réel mieux-être immédiat (détente corporelle, apaisement du mental, soulagement des tensions) et dans les jours qui suivent, une redistribution de l’énergie pour réguler, rééquilibrer, harmoniser…

nathalie shiatsu
planche de points d'acupuncture
cabinet 2

A quelle fréquence ?

S’offrir une séance est la meilleure façon de découvrir le Shiatsu et de voir si le soin et la thérapeute conviennent ! Faire connaissance, établir un état des lieux avec un Shiatsu global donnent déjà une idée plus précise de ce que l’on souhaite pour soi.

On pourra par la suite choisir de recevoir un Shiatsu en soutien ponctuel, aux changements de saisons, ou encore en cas de « crise » ! On pourra également intégrer une séance régulière de manière préventive et pour entretenir sa vitalité.

Tarif unique de consultation : 70€ (règlement par chèque ou espèces)

Le soin, les ateliers, les stages, tout est créé pour vous transmettre les pépites, les trésors de bienfait du Shiatsu ! Je vous invite à découvrir tout cela et à me contacter pour toute information complémentaire : je me ferai une joie de vous répondre !